Alpes de Haute-Provence - Se promener sous Proxima du Centaure, Canopus, ou encore la Grande Ourse : c’est ce que vous propose ce mercredi soir l’Office de Tourisme des Hautes Terres de Provence. La structure s’est associée, le temps d’un été, aux OT du Caire, de Sisteron ou encore de Laragne pour proposer de multiples « balades sous les étoiles ». Celle de ce mercredi aura lieu à Melve, près de la Motte du Caire.
Un rendez-vous pas comme les autres dès 20h30, encadré par des professionnels de l’astronomie, notamment l’association Copernic. « C’est original, car le principe est de faire découvrir les étoiles. Les accompagnateurs expliquent les constellations, il y a sur place des télescopes. On fait également découvrir les villages et les produits du terroir », explique Florence Dumas, directrice de l’Office de Touriste des Hautes Terres de Provence. Une balade donc également autour de produits locaux, puisqu’ils seront servis à la fin de la promenade d’1h30. Une animation musicale sera également servie.
Un projet initialement créé dans la Vallée du Buëch, qui s’est ensuite exporté : « Dans le cadre du regroupement, il a été validé par toutes les autres zones », poursuit la responsable. Bémol : le rendez-vous affiche par contre complet, 100 personnes ont répondu présent. Mais pour ceux qui voudraient y participer, prochain rendez-vous le 7 août, du côté de Curel, dans la Vallée du Jabron.