Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : le département planche sur la rentrée des classes

La réforme des rythmes scolaires prévoit notamment des journées moins longues, qui devraient se terminer vers 15h30. L’inquiétude des parents pointe : qui va s’occuper des enfants après cette heure ?

Alpes de Haute-Provence – Le département du 04 planche sur la rentrée des classes. Et avec elle, cette question : quelle commune mettra en place la réforme des rythmes scolaires dans les écoles dès la rentrée prochaine ? Une réforme qui prévoit d’étaler les 24 heures d’enseignement hebdomadaire, non plus en 4 jours, mais en 4 jours et demie. Les journées seront donc moins longues puisqu’elles devraient se terminer vers 15h30. L’inquiétude des parents pointe : qui va s’occuper des enfants après cette heure ? Comment faire pour ne pas avoir le bonnet d’âne ?

« L’objectif c’est d’alléger la journée d’apprentissage scolaire d’enseignement des élèves », rassure Léon Folk, directeur de l’Académie des Alpes de Haute-Provence. « Au lieu d’avoir huit journées et demi de cours, l’idée, c’est de passer à neuf. De fait, l’instauration d’une demi-journée supplémentaire libère du temps en fin d’après-midi, qui est du temps dit périscolaire », a expliqué l’intéressé avant de préciser que cet autre temps était « pris en charge par la mairie ».

« La demande du Ministre de l’éducation, Vincent Peillon, c’est qu’il n’y ait pas, pour les familles, des difficultés supplémentaires par rapport à la situation actuelle » précise l’inspecteur. « Dans un département comme celui des Alpes de Haute-Provence, qui est un département alpin, nos temps sont bornés par les temps de transports », souligne-t-il. « Ce qui fait que globalement les nouveaux horaires reprennent en terme d’entrée et de sortie les anciens horaires. Par ailleurs, c’est à l’intérieur de ces plages que nous avons dégagé du temps pour des activités de nature culturelle, sportive ou éducative, au sens large », a conclu Léon Folk pour Alpes 1.

A noter que dans les Alpes de Haute-Provence, seules huit communes ont décidé de mettre en place la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée prochaine. Parmi elles, Annot, Champtercier, Mézel ou encore Barrême. Pour ce qui est des grandes villes, comme Digne les Bains, Sisteron ou Manosque, la réforme a été repoussée à 2014.