Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : 1 700 hommes à l’épreuve du feu cet été

Le département a présenté son dispositif de prévention des feux de forêts pour cet été. 200 hommes vont venir prêter main forte aux effectifs actuels

Alpes de Haute-Provence - 675 000 euros : prévenir les feux de forêts l’été a un coût. Le dispositif estival pour les Alpes de Haute-Provence a été présenté ce mardi par le SDIS, le Service Départemental d’Incendie et de Secours. 200 hommes et un hélicoptère bombardier d’eau vont venir prêter main forte aux 1500 pompiers du département, entre juillet et août.


Si le printemps a été pluvieux, l’été n’en reste pas moins menaçant, bien au contraire comme l’explique Claude Fiaert, président du SDIS dans le département : «On a eu une année à départ de feux faible ce printemps, contrairement à l’année dernière. Mais du fait des fortes chutes de pluie au début d’année, on a beaucoup de végétation. S’il venait à arriver une sécheresse très rapide, on aurait une capacité de végétaux à brûler très importants ». Certaines zones plus sensibles que d’autres vont demander davantage de surveillance, assurée par des vigies : «Nous avons trois vigies permanentes et une vigie en fonction du potentiel à incendie du département située sur la montagne de Lure. Mais aussi des vigies aériennes avec les track airs de Marignane, et les vigies de l’ONF ou de l’armée qui surveillent la forêt en permanence ».

A noter qu’en 2012, il y a eu 89 départs de feu dans les Alpes de Haute- Provence. L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens avec ce chiffre : un jour de feu non maitrisé coûte en moyenne 150 000 euros.