Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un Président à Curbans

Le président du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré, était l’invité d’honneur du maire du village, Daniel Rolland. Ils ont inauguré ensemble la nouvelle mairie et le centre de vie communal

Alpes de Haute-Provence - C’est un invité pour le moins exceptionnel que recevait ce mercredi, la commune de Curbans, dans les Alpes de Haute-Provence. Le président du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré, était l’invité d’honneur du maire du village, Daniel Rolland. Ils ont inauguré ensemble la nouvelle mairie et le centre de vie communal.

Maires, représentants de l’Etat ou encore membres des autorités judiciaires, civiles, militaires et religieuses, il y avait du beau monde pour l’occasion. Mais celui qui a capté toute l’attention, c’est bien sûr le président du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré.

Il a répondu à l’appel de son ami de longue date, le maire de Curbans, Daniel Rolland. « Compte tenu du fait que je le connais depuis très longtemps et que je crois beaucoup en la valeur de l’amitié, j’ai accepté pour lui et pour la République. L’inauguration d’une mairie, ça veut dire qu’on croit en la commune, en l’avenir, en la France puisque le pays a été construite autour des communes », explique le Président du Conseil Constitutionnel, avant d’ajouter « Ma démarche est au-dessus des parties, je ne suis pas un responsable politique. Ce qui m’importe, c’est faire vivre la République ».

Et après, l’inauguration de la mairie, place à celle du centre de vie. Un espace construit dans un parc de 16 hectares surplombant le barrage EDF. Le maire de Curbans, Daniel Rolland, explique « On essaie de créer un centre de vie, pour que les gens puissent pratiquer tous les sports. Et que les familles puissent passer des journées sans débourser beaucoup d’argent. Nous ne sommes pas dans une région où l’on peut leur demander beaucoup d’argent, donc il faut les aider ». Un centre de vie qui a long terme devrait s’étendre de 16 à 30 hectares. Car si Jean-Louis Debré s’est laissé prendre au jeu du lancer de boule, la commune prévoit également de proposer d’autres activités : tennis, golf 9 trous « à la portée de tout le monde, et non des milliardaires », souligne le maire.

Selon les rumeurs communales, c’est un autre invité d’honneur prestigieux qui est attendu lors de la prochaine inauguration de ces nouvelles installations. Rendez-vous dans quelques mois.