Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : Les syndicats sceptiques sur un projet de CFA

Le CFA porté par la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale 04 devrait s’installer sur le site de formation EDF de Sainte-Tulle

Alpes de Haute-Provence - Développer le secteur des énergies nouvelles et du développement durable : c’est l’objectif du projet de CFA porté par la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale 04. Un Centre de Formation d'Apprentis qui devrait s’installer sur le site de formation EDF de Sainte-Tulle. Problème : ce dossier rencontre des réticences de la part des syndicats notamment. Ils demandent la tenue d’une table ronde entre les différents acteurs du dossier. Au cœur de la contestation, le manque de recul et de visibilité.

« Il n’y a eu aucune étude prospective sérieuse qui a été menée pour connaître les besoins en formation des jeunes mais également savoir quels débouchés sur de l’emploi sérieux. L’année dernière en France, il y a eu 12 000 suppressions d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables. On nous propose des formations qui risquent, à terme, de mettre dans le mur des populations de jeunes qui, peut-être, auront des diplômes », a déclaré à Alpes 1 Jean François Pellarrey membre de la CGT du site Formation EDF de Sainte Tulle.

A noter que ce projet s’inscrit dans l’appel à projets lancé par l’Etat « Investissement d’avenir » visant à moderniser l’appareil de formation en alternance.