Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : maintenir les personnes handicapées dans l’emploi

En 2011, plus de 5 000 personnes devenues handicapées ont été licenciées dans la région pour inaptitude à l’emploi d’après l’Observatoire Régional des Métiers PACA

Alpes de Haute-Provence - En 2011, plus de 5 000 personnes devenues handicapées ont été licenciées dans la région pour inaptitude à l’emploi d’après l’Observatoire Régional des Métiers PACA. Aujourd’hui, le maintien dans l’entreprise de ces salariés est un véritable parcours du combattant. La commission handicap de l’Union Régionale Interprofessionnelle de la CFDT PACA a organisé mardi une journée sur ce thème, à Digne-les-Bains. L’objectif était de travailler avec les différents acteurs locaux sur cette problématique.

« Dans le maintien dans l’emploi, nous avons des gens qui travaillaient et qui pour des raisons de santé ne peuvent plus faire le même boulot. Par contre, ils peuvent s’adapter à d’autres activités à l’intérieur de l’entreprise. Notre rôle est de les aider à se reclasser », confie à Alpes 1 Jean-Michel Hervo, responsable du dossier handicap à l’Union Régionale Interprofessionnelle de la CFDT PACA.

Des enjeux qui diffèrent de la recherche d’un emploi : « Dans le cadre de la recherche d’emploi d’une personne reconnue travailleur handicapé, on se heurte à un certain nombre de problèmes de compétences ou de qualification. Ces personnes ont généralement un niveau CAP. Ce qui est suffisant par rapport à beaucoup d’emplois ».

La taille modeste des entreprises de la région, souvent moins de 10 salariés, permet d’expliquer ces difficultés. Il est plus aisé de trouver une nouvelle place à un employé dans une entreprise de grande taille. Notez que depuis 1987, les établissements de 20 salariés ou plus doivent compter 6 % de travailleurs handicapés dans leur effectif.