« Dans le maintien dans l’emploi, nous avons des gens qui travaillaient et qui pour des raisons de santé ne peuvent plus faire le même boulot. Par contre, ils peuvent s’adapter à d’autres activités à l’intérieur de l’entreprise. Notre rôle est de les aider à se reclasser », confie à Alpes 1 Jean-Michel Hervo, responsable du dossier handicap à l’Union Régionale Interprofessionnelle de la CFDT PACA.
Des enjeux qui diffèrent de la recherche d’un emploi : « Dans le cadre de la recherche d’emploi d’une personne reconnue travailleur handicapé, on se heurte à un certain nombre de problèmes de compétences ou de qualification. Ces personnes ont généralement un niveau CAP. Ce qui est suffisant par rapport à beaucoup d’emplois ».
La taille modeste des entreprises de la région, souvent moins de 10 salariés, permet d’expliquer ces difficultés. Il est plus aisé de trouver une nouvelle place à un employé dans une entreprise de grande taille. Notez que depuis 1987, les établissements de 20 salariés ou plus doivent compter 6 % de travailleurs handicapés dans leur effectif.