Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : Une exposition sur les traces d’Abraham Poincheval

L’artiste est parti de Digne-les-Bains à l’été 2011 pour arriver à Caraglio, une ville du Piemont italien à l’hiver 2012.

Alpes de Haute-Provence - Parcourir près de 200 kilomètres entre Digne-les-Bains et Caraglio, une ville du Piemont italien. C’est le pari que s’est lancé l’artiste Abraham Poincheval. Il s’élance à l’été 2011 et achève son périple au cours de l’hiver 2012 avec pour seul équipement son « gyrovague ». Une capsule circulaire de 70 kg qui lui sert de refuge. Tout au long de son périple, il récolte des plantes, des insectes, des essaims d’abeille pour en faire des œuvres. Aujourd’hui s’ouvre une exposition qui retrace son aventure. « Le voyage invisible » c’est son nom. Il fait référence à la solitude qu’il a éprouvé. Mais pas seulement.

« Il était très souvent seul dans cette montagne, d’où le voyage invisible. Par contre quand il croisait des gens, qui le voyait avec ce gyrovague, un objet roulant non identifié, les gens hallucinaient, le questionnaient, le jugeaient parfois et l’aidaient. Les bergers, les touristes, beaucoup de personnes l’ont aidé à faire ce voyage jusqu’en Italie. Ça a été une aventure humaine assez incroyable. En plus, il a écrit un journal de bord dans lequel il parle beaucoup de ces gens qui l’ont aidé. C’est l’exposition de cette artiste mais elle est aussi faite grâce aux personnes qui l’ont aidé », a déclaré à Alpes 1 Bertrand Riou, adjoint de direction au centre d’art contemporain.

L’exposition se tient au CAIRN, le centre d’art contemporain ville de Digne-les-Bains jusqu’au 30 juin prochain.