Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : 3 survivants témoignent de la politique antisémite

C’est le 26 août 1942 que la première rafle a lieu dans le département. Plus de 300 Juifs sont déportés entre 1942 et 1944.

Alpes de Haute-Provence - Plus de 300 Juifs ont été déportés dans le département des Alpes de Haute-Provence entre 1942 et 1944. C’est le 26 août 1942 que la première rafle a lieu, comme dans les trente-neuf autres départements de la zone non occupée. En souvenir de cette période noire de l’histoire, une exposition se tient aux Archives Départementales 04. Elle s’intitule « Vichy et les Juifs, Basses-Alpes ». Mardi matin, trois témoins de la politique antisémite viennent partager leurs vécus. Parmi eux, Gilbert Allouche, caché au Fanget lorsqu’il était enfant et Yvette Philippini, la fille du boulanger de la Javie, dont le père ravitaillait les enfants du Fanget.

« La situation des Basses-Alpes est un peu particulière. Les lois de Vichy s’appliquaient comme dans les autres départements de la zone non occupée. Comme dans les autres départements il y a eu d’importantes rafles menées par la police en août 1942. La vraie différence, c’est au moment de l’occupation italienne à partir du 11 novembre 1942. Contrairement aux Allemands, les Italiens ont tenté de protéger les Juifs. De novembre 1942, à septembre 1943, ils ont bloqué toutes les tentatives d’arrêter ou de déporter des Juifs », a expliqué Jean-Christophe Labadie, directeur des archives départementales des Alpes de Haute-Provence, au micro Alpes 1.

Suite au départ des Italiens, ce sont les Allemands qui ont occupé le territoire. Plusieurs rafles ont été organisées et mises en place par des serviteurs de l’État français. A noter que l’exposition est visible jusqu'en juin.