Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : découverte de deux planètes extrasolaires

Deux exoplanètes ont été identifiées, notamment grâce au travail des chercheurs de l’Observatoire de Haute-Provence

Alpes de Haute-Provence - Deux nouvelles planètes extrasolaires ont été identifiées, il y a une quinzaine de jours, grâce à des observations combinées du télescope spatial Kepler et des instruments SOPHIE (Observatoire de Haute-Provence situé sur la commune de Saint-Michel-l'Obervatoire) et HARPS-N (télescope italien Galilée), installé aux Îles Canaries.

« Ces deux nouvelles planètes, baptisées KOI-200b et KOI-889b, ont des tailles voisines de celle de Jupiter mais font le tour de leur étoile en moins de dix jours sur des orbites excentriques », indique dans un communiqué, ce vendredi, l’Observatoire de Haute-Provence. « KOI-200b a tout d'abord été observée avec SOPHIE, et la plus grande précision de HARPS-N a été nécessaire pour finaliser sa caractérisation », précise l’Observatoire de Haute-Provence.

La planète KOI-200b est un peu plus grosse que Jupiter et un peu moins massive. D'une faible densité, cette géante gazeuse tourne autour de son étoile en un peu plus d'une semaine. La planète KOI-889b a une taille semblable à celle de Jupiter mais une masse dix fois plus grande. Cette planète hyper-massive tourne autour de son étoile en un peu moins de neuf jours.

« Ces deux nouvelles planètes peuvent également aider à mieux comprendre les interactions gravitationnelles qui influent sur l'évolution des orbites des planètes proches de leur étoile », assure l’Observatoire de Haute-Provence.

Déjà plus de 800 planètes ont été détectées autour d'autres étoiles que le Soleil.