Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : les Nuits de la Citadelle, écrin d'art à Sisteron

Les 58ème Nuits de la Citadelle ont été présentées ce jeudi soir. Elles accueilleront en clôture Michel Bouquet pour le "Roi se Meurt" de Ionesco

Alpes de Haute-Provence - Les 58ème Nuits de la Citadelle présentées ce jeudi au public. Un écrin de théâtre, danse et musique devenu désormais incontournable à Sisteron, et plus largement dans les Alpes du Sud. Un écrin dans la Citadelle, et une édition 2013 autour de découvertes et de retrouvailles : voilà l’essence de cette 58ème édition. Entre artistes qui n’ont jamais lancé une note à Sisteron et d’autres qui ont déjà foulé la ville : les Nuits de la Citadelle se joueront autour de six rendez-vous.

Et c’est le ballet Jazz de Montréal qui fera l’ouverture le 19 juillet à 21h30 au Théâtre de la Citadelle avec notamment « Closer », l’une des chorégraphies de Benjamin Millepied. La soprano, Natalie Dessay, habituée des lieux, sera sur scène au Cloître Saint-Dominique le 24 juillet à 21h30, deux jours avant la violoniste Viktoria Mullova même lieu et même heure. C’est un autre amateur de la Citadelle Michel Corboz qui poursuivra le ballet des rendez-vous avec le 2 août « Ex Sultate Jubilate » de Mozart à la Cathédrale Notre-Dame des Pommiers à 21h30. Mozart, qui rejoindra Beethoven le 7 août sous les notes de l’Orchestre de Chambre de Genève au Théâtre de la Citadelle à 21h30. Et la clôture, avec une pointure dans le théâtre : Michel Bouquet. A 87 ans, il occupera les planches pour jouer pour la 4ème fois « Le Roi Se Meurt » d’Eugène Ionesco. Ce sera le 9 août, 21h30 au Théâtre de la Citadelle.

Une programmation qui se veut éclectique et allant vers toujours plus d’excellence, comme l’explique Edith Robert, présidente d’ATM Arts Théâtre et Monuments qui organise le festival : «Â Les Nuits de la Citadelle ont accueilli les plus grands noms. Aujourd’hui, ce sont ces artistes qui sont des stars mondiales. C’est tout de même un des festivals français les plus anciens, et en tout cas le plus ancien de la région avec Orange ».

Après 58 ans de théâtre, 50 ans de musique et 40 ans de danse, les Nuits de la Citadelle ont depuis longtemps acquis leurs lettres de noblesse. Une tradition artistique désormais par le maire Daniel Spagnou : «Â C’est un des plus beaux festivals de France puisqu’il y a quelques années, il avait été classé 10ème plus beau festival. C’est l’évènement culturel de notre département ».

La programmation complète est à retrouver sur alpes1.com. Plus de renseignements au 04.92.61.06.00 ou sur nuitsdelacitadelle.fr. Notez que les spectacles se joueront à la fois dans le Théâtre de la Citadelle, et au Cloître Saint Dominique. A noter qu’au même moment se tiendra dans les murs de la Citadelle : une exposition de 60 girouettes contemporaines.