Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : que représente le Verdon pour ses habitants ?

Un spectacle basé sur les témoignages des habitants va voir le jour à la fin de l’année

Alpes de Haute-Provence - Que représente le Verdon pour ses habitants ? C’est la question que s’est posée la commission culture du Parc du Verdon. Pour tenter d’y répondre, le projet « Raconte moi ton Verdon » a vu le jour. Lancé en 2011, le travail de terrain n’a vraiment commencé qu’en janvier cette année. Pour la première phase de l’expérience la commission a fait appel à Annick Fedensieu, une ethnologue et Mathieu Leborgne, un sociologue.

« L’ethnologue a un double travail à la fois de recherche bibliographique : document ressource de tout ce qui peut exister en matière de culture ou de travaux sur les patrimoines dans le Verdon. Le but est d’éviter de faire ce qui existe déjà et à la fois avoir une meilleure vue d’ensemble des données dont on dispose sur le territoire. Ca c’est son premier travail. Son second est d’aller voir comment les habitants vivent au quotidien, comment ils l’intègrent avec quels patrimoines. Côté sociologue, son travail est en lien avec la thèse qu’il avait déjà réalisé. On lui a demandé d’insister sur le volet nouveaux arrivants pour savoir comment ils s’intégraient », a expliqué Audrey Zorzan, chargée de mission culture et du suivi du projet au micro Alpes 1.

Depuis avril, la deuxième phase du projet est enclenchée. Le collectif « Petit Pois Princesse », s’est mis au travail. A partir des travaux de l’ethnologue et du sociologue, le groupe d’artiste doit créer un spectacle sur le Verdon et ses habitants. Une exposition de portraits doit également naître de leur rencontre avec la population. Ils seront d’ailleurs de passage sur le territoire du 22 au 31 mai. Les conclusions des recherches sont attendues pour la fin d’année.