Un contrat de génération qui permet d’aider financièrement les entreprises de moins de 50 salariés, embauchant en Contrat à durée indéterminée (CDI) des jeunes de moins de 26 ans, tout en conservant un salarié, dit senior, âgé de plus de 57 ans, et qui devient ainsi le tuteur du jeune au sein de l’entreprise. Les sociétés peuvent bénéficier plus de 4 000 euros d’aides par an, sur des exonérations de charges sur les postes concernés.
Actuellement 4 contrats de génération ont été signés dans les Hautes-Alpes et 5 vont être signés dans des Alpes de Haute-Provence. Les 2 premiers sont d’ailleurs signés aujourd’hui, vendredi. Les entreprises sont démarchées par Pôle Emploi. « Ces contrats sont signés dans la grande distribution, dans le bâtiment, dans le secteur senteur-saveur et dans la restauration », précise à la radio Alpes 1, Stéphan Jules, directeur territorial de Pôle Emploi pour les Alpes du Sud.
A noter que cette mesure devrait couter 180 millions d’euros cette année à l’État, 1 milliard par an quand le rythme de croisière sera atteint. Le Gouvernement espère l’embauche de 500 000 jeunes sur cinq ans.