Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : conflit autour des activités nautiques sur le Verdon

Depuis 2009, l’association cherche à interdire toutes activités touristiques et sportives sur le Lac de Sainte-Croix, situé sur les Alpes de Haute-Provence et le Var.

Alpes de Haute-Provence - Économie, emplois et environnement en eaux troubles dans le Verdon. L’association pour la protection du lac de Sainte-Croix, de son environnement, des lacs, sites et villages du Verdon attaque des mesures préfectorales, pour interdire l’installation de prestataires d’activités nautiques.

Depuis 2009, l’association cherche à interdire toutes activités touristiques et sportives sur le Lac de Sainte-Croix, situé sur les Alpes de Haute-Provence et le Var. « Des sites qui deviennent de vraies foires », nous a confié l’un des responsables de cette association pour la protection du lac de Sainte-Croix, de son environnement, des lacs, sites et villages du Verdon. Un organisme qui se bat depuis plusieurs dizaines d’années pour la préservation des milieux naturels, de la faune et de la flore. Un « patrimoine à protéger », autour de ce lac de plus de 2 200 hectares, animé par trois bases nautiques et une offre d’activités, allant de la voile, au catamaran, à la pêche, au pédalo, ou encore au canoë kayak. « Les préfets n’écoutent que les maires des petites communes. Ils ne parlent qu’économie et emploi », a regretté un des membres de l’association. Elle souhaite voir appliquer le principe de précaution, quant aux risques environnementaux.

Une association qui demande avant tout un peu de raison dans le développement touristique sur le Verdon. Le délibéré du Conseil d’État est attendu pour la fin du mois.