Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : sortir les personnes aphasiques de l’isolement

L’association Parlami tient son assemblée générale ce samedi à Manosque. Elle crée le lien avec ces personnes qui ont perdu l’usage de la parole.

Alpes de Haute-Provence - Sortir les personnes aphasiques de leur isolement : voilà le combat de l’association Parlami. Toute l’année dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, elle accueille, accompagne et organise des sorties culturelles pour ces personnes, victimes de légions cérébrales et ayant perdu le langage.

Aujourd’hui, l’association tient son assemblée générale à 10h30 à la délégation APF aux Heures Claires à Manosque. Elle veut réussir à attirer les personnes qui ont besoin de ses services, et qui vivent bien souvent dans l’isolement comme témoigne Jacqueline Jullien, la secrétaire de Parlami. «Â La personne a toute son intelligence et sa mémoire mais elle a perdu tous les outils pour parler. Il y a un phénomène d’isolement et de repli sur soi. Ce n’est pas évident qu’elles veuillent venir, c’est un peu l’effet de miroir. Mais une fois entré dans l’association, ce n’est que du positif ».

Activités prévues pour cette année : la musicothérapie au travers de concert. A noter qu’entre 15 et 18 personnes aphasiques font partie de cette association sur les Alpes du Sud.Â