Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : la sécurité routière est une priorité pour tous

Cette année, les actions seront déclinées auprès des jeunes des collèges pour inciter au port du casque. Autre opération : le contrôle des organes de signalisation

Alpes de Haute-Provence - Intensifier la prévention sur les routes, c’est l’objectif de la Maison départementale de la Sécurité Routière dans les Alpes de Haute-Provence. Elle tient son Assemblée générale jeudi après-midi à Digne-les-Bains. «Â La mission première est de fédérer toutes les bonnes volontés et toutes les associations qui s’occupent de sécurité routière », a présenté sur Alpes 1 Bernard Aigrot, secrétaire général de l’association.

La MDSR, présidée par Michel Lanfranchi, a axé son travail de prévention sur les séniors en 2012. Plus de 300 personnes ont bénéficié de ces actions de sensibilisation l’an passé. «Â Il y a une certaine perte de réflexe, qu’il faut évaluer, une perte parfois de la vision et puis de mauvaises habitudes qui nécessitent de petits stages de mise à niveau ».

Pour cette année, la Maison départementale de la Sécurité Routière des Alpes de Haute-Provence veut s’ouvrir sur un public plus large : «Â Nous avons trois cibles distinctes, qui sont les séniors toujours, mais aussi les jeunes des collèges, sur le port du casque. Et puis, troisième volet d’actions que nous allons déployer sur Digne pour la 6ème année et sur Manosque pour la 1ère fois, c’est l’opération Vision et Santé, pour un réglage et un contrôle gratuit des organes de signalisation, ainsi que des dépistages gratuits du champ visuel », a expliqué Bernard Aigrot.

Notez qu’entre 2011 et 2012, le nombre d’accidents a diminué de 10% dans les Alpes de Haute-Provence, 61% de tués en moins sur les routes, ce qui correspond à 17 vies sauvées.