Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : exposés à l’amiante, ils demandent réparation

350 anciens salariés d’Arkéma Saint-Auban demandent le versement d’un préjudice d’anxiété devant le Conseil des Prud’Hommes de Digne

Alpes de Haute-Provence - Exposés à l’amiante durant leurs carrières, ils demandent le versement d’un préjudice d’anxiété. 350 anciens salariés de l’entreprise Arkéma Saint-Auban sont devant le conseil des Prud’Hommes de Digne les Bains ce mardi après-midi. Ils veulent donc faire reconnaître leur anxiété, car l’espérance de vie d’un salarié qui a été exposé est inférieure de huit ans à la normale. Et dans les Alpes de Haute-Provence, depuis 2000, c’est 50 employés qui sont décédés des suites de leur pathologie.

Mais alors que depuis 2009, le site d’Arkéma est reconnu amiante et a permis de monter les dossiers, les choses ne sont pas aussi faciles, comme l’explique René Villard, président du Caper 04 qui soutient les salariés : « On pensait que les choses allaient être plus faciles depuis que le site a été reconnu. Mais les Conseillers Prud’homaux n’ont pas pu se mettre d’accord. C’est donc un juge départiteur qui rendra son jugement ce mardi. On espère beaucoup parce que les jurisprudences sont souvent favorables aux salariés ».

A noter que Caper a fait condamner depuis 2003 une centaine de fois Arkéma pour faute inexcusable. Autre élément : dès le 17 juin 2013, plus aucun dossier de préjudice d’anxiété ne pourra être déposé. Une loi de 2008 a en effet ramené le délai de prescription de 30 à 5 ans. Or, l’amiante est interdite depuis 1997, il y a donc 16 ans en arrière.