Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : Sisteron prend une envolée culturelle

La Citadelle a des ambitions culturelles pour 2013, notamment une nouvelle biennale

Alpes de Haute-Provence - Une fréquentation en hausse dans les monuments et un public qui a répondu présent lors de chaque manifestation organisée : le bilan de l’année 2012 est positif au sein des différents services culturels de la ville de Sisteron. En un an, le nombre de visiteurs a, par exemple, augmenté de 25 % au musée Terre et Temps, notamment grâce aux nombreuses expositions réalisées. Les nouveautés comme « l’automne provençal » ont également rencontré un franc succès avec au moins 800 visiteurs en une semaine.

Et pour 2013, Sylvie Fritz, adjointe à la culture, annonce une programmation exceptionnelle : « Sisteron a pris le train de la culture et c’est vrai que nous avons envie de montrer tout notre potentiel. Nous allons par exemple organiser une nouvelle biennale après celle de 2011, qui avait été un galop d’essai. Cette année, nous allons prendre une envolée encore plus importante puisque nous aurons 15 artistes inscrits au symposium, contre 11 en 2011. Nous en avons choisi 15 sur 30 candidats, cela veut dire que les artistes de la région ont bien pris la mesure de l’évènement ».


Mais la ville ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et elle a des ambitions encore plus grandes pour 2013. « Nous avons un patrimoine architectural magnifique, qui mérite d’être mis en valeur. La ville a cette volonté de s’inscrire au niveau artistique et artisanal dans ce patrimoine architectural. La mairie a acquis quatre commerces pour y installer des artistes. Nous travaillons désormais au dossier de labellisation « ville et métiers d’art ». C’est quelque chose qui peut donner un nouveau souffle au centre ancien. On y croit très fort et la biennale s’inscrit dans ce projet là », a également confié au micro d’Alpes 1, Sylvie Fritz, adjointe à la culture à Sisteron.