Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : seulement 1/3 des hôteliers syndiqués

Alain Vidal, le président de l’ L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie des Alpes de Haute-Provence, était l’invité d’Alpes 1 Live ce mercredi

Alpes de Haute-Provence - L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie des Alpes de Haute-Provence a du mal à rassembler. Sur les 800 établissements (hôtels, hôtels-restaurants, brasserie, café, discothèque, casino) que compte le département, seuls 290 adhérents font partie du syndicat. Un chiffre qui ne satisfait pas le président, Alain Vidal. Il était l’invité d’Alpes 1 Live ce mercredi midi. « Ils ne pensent pas à adhérer alors que ça leur apporte plusieurs avantages comme des réductions auprès de la SACEM, les informations sociales et fiscales avec une représentation du syndicat en cas de problème avec les services de l’impôt ou avec les Prud’Hommes », explique t-il au micro Alpes 1.

Autre inquiétude d’Alain Vidal : la petite hôtellerie indépendante, ces petites structures familiales de 15 lits maximum, qui est en train de mourir. Les contraintes administratives deviennent de plus en plus lourdes : sécurité, loi accessibilité handicap pour 2015… « Il y en a pas mal qui vont disparaître. Ce qui pose problème également, ce sont les chambres d’hôtes qui sont beaucoup à être clandestines. C’est une concurrence directe et déloyale », précise le représentant.


Et la crise continue à se faire ressentir, « plus en 2013 qu’en 2012 » prévoit Alain Vidal. Lui qui appelle de ses vœux le développement de l’hôtellerie dans le secteur manosquin ou à Sisteron. Le problème : « il manque de promoteurs et de financiers ».