Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : une école occupée pour sauver un poste

Mobilisation attendue des enseignants et des parents d’élèves à Valernes, alors que l’école pourrait disparaitre à la rentrée prochaine

Alpes de Haute-Provence – Une mobilisation est prévue ce vendredi matin, devant l’école de Valernes, village du Sisteronais. Dans le cadre du projet de carte scolaire, l’Inspection Académique des Alpes de Haute-Provence envisagerait de supprimer un poste d’enseignant à la rentrée 2013, sur le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) qui réunit 54 élèves à Valernes, Sigoyer, Thèze et Vaumeilh.

« Cette suppression de poste entrainerait la fermeture de l’école à Valernes. C’est inacceptable alors que le département a obtenu six postes supplémentaires et que les effectifs baissent de 300 élèves dans le département », assure à la radio Alpes 1 Jean-Jacques Lachamp, président de la Communauté de Communes de la Motte du Caire - Turriers et secrétaire de l’association départementale des Maires Ruraux. « Les effectifs sont en baisse », reconnait Jean-Jacques Lachamp, mais les élus demandent le maintien des quatre classes à plusieurs niveaux. « La Poste est déjà partie en 2001.  Si on nous enlève l’école, la commune meurt un peu plus. Je ne comprends pas, car la commune accueille le plus d’enfants du RPI », précise le maire de Valernes, Gérard Euloge.

Les enseignants et parents d’élèves envisagent d’occuper l’école de Valernes à partir de ce vendredi matin 9h00. Les cours devraient être bloqués toute la journée.