Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : une maison pour handicapés psychiques à Manosque

La pose de la première pierre de la « Maison Aurore » devait avoir lieu vendredi à Manosque, mais elle a été repoussée en raison des conditions météos

Alpes de Haute-Provence - La pose de la première pierre de la « Maison Aurore » devait avoir lieu ce vendredi à Manosque, mais elle a été repoussée en raison des conditions météos. Cette maison d’accueil pour les personnes malades handicapées en souffrance psychique pourrait ouvrir ses portes d’ici un an. Elle devrait accueillir dans un premier temps dix résidents.

« Le handicap psychique englobe plusieurs pathologies », explique Georges Jego, président de l’association « Espoir 04 » à la radio Alpes 1. « La plus connue et la plus redoutée c’est la schizophrénie. Mais les bipolaires, les personnes atteintes de troubles compulsifs, de psychoses, de dépressions et de paranoïa en font également partie. C’est très difficile de déterminer la pathologie d’un handicapé psychique, surtout en sachant que d’un jour à l’autre, il est très changeant », rajoute enfin Georges Jego.

Le coût de construction de la structure est évalué à 2,2 millions d’euros. Elle est d’ailleurs à la recherche de dons d’un montant de 150 000 euros pour assurer le fond de roulement à l’ouverture. Un appel au don a été fait dans chaque commune des Alpes de Haute-Provence.