Alpes de Haute-Provence - « Le braconnage est inacceptable » : le préfet des Alpes de Haute-Provence a donné le fin mot dans le dossier du loup, alors que certains élus semblent dire qu’ils fermeraient les yeux si un éleveur tuait un canidé. « Je ne comprends pas, parce qu’ils sont tous dotés d’outils de défense », explique Michel Papaud, invité d’Alpes 1 Live ce mardi.
Le préfet a également réagi sur l’intercommunalité, alors que les derniers votes sur le schéma départemental commencent à affluer : « c’est une coproduction, il se déroule très bien. Nous avons pu créer la communauté d’agglomération de Manosque, les votes ont été faits tout comme l’arrêt de création », précise Michel Papaud au micro Alpes 1. Si la communauté d’agglomération de Manosque verra bien le jour le 1er janvier prochain, celle de Digne les Bains pourrait être en maturation, même si certains élus y semblent peu favorables : « ils ont déjà réussi à se mettre ensemble à 17 communes, c’est un périmètre qui a du sens même si on ne va pas vers l’agglomération. C’est une étape, il faudra aller plus loin et cela nécessite du temps, plusieurs années », annonce optimiste le préfet des Alpes de Haute-Provence.
C’est le même optimisme qui gagne Michel Papaud face au désenclavement : un schéma préférentiel d’aménagement a été dégagé le 6 juillet dernier sur la liaison Digne les Bains/les Mées « avec une section à deux fois deux voies, une section à trois voies, deux déviations, deux échangeurs dénivelés. C’est un cap important qui a été franchi. Il faut une maturation avec une étude sur le coût, l’impact sur l’environnement ».