Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : le dernier hommage rendu à Yann et Michael

Le Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé que "la République perdait deux de ses enfants". Une promotion des marins pompiers portera le nom de Yann Simeoni, le jeune de 16 ans décédé samedi aux côtés de Michael Badghioni, 35 ans

Alpes de Haute-Provence - L’hommage à Yann Simeoni, sapeur pompier volontaire de 16 ans, et Michael Badghioni, pompier professionnel de 35 ans, décédés samedi lors d’un incendie rue des Thermes à Digne les Bains, a été rendu ce mercredi après-midi au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours.

La cérémonie aura duré près de deux heures mais au-delà de l’hommage solennel, c’est tout un département, une ville et un lycée, celui d’Alexandra David Neel où était scolarisé le jeune Yann Simeoni, qui sont venus dire un dernier au revoir à ses deux soldats du feu. Derrière les barrières du SDIS, plusieurs centaines de personnes se sont regroupées, la gorge nouée… « Pour rendre hommage au travail des pompiers. On n’a pas le droit de mourir à 16 ans, surtout quand on a envie d’avancer et de faire un métier qui. On n’a pas le droit de s’arrêter là », témoigne Arlette, habitant de Digne les Bains depuis à peine deux semaines.  

L’émotion était donc palpable dans les rangs des pompiers, éprouvés trois fois en l’espace d’à peine deux ans. Certains ont les yeux rougis, ils attendront la fin de la cérémonie pour se mettre à part et laisser tomber les larmes… Parmi la quarantaine de jeunes sapeurs pompiers, poste qu’à occupé Yann pendant trois ans, d’autres ont du mal à retenir leur émotion. Les secours en montagne sont aussi présents, au garde à vous, pour Michael, qui était l’un d’entre eux…

Pour Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, c’est une République qui pleure aujourd’hui ses enfants : « La République est aujourd’hui dans la peine, elle vient de Yann et Michael, le Chef de l’Etat m’a demandé ce matin de vous le transmettre : la Nation sera toujours à vos côtés, elle sera toujours là pour honorer leur mémoire et pour dire sa gratitude. Aucun mot, aucun discours, aucune cérémonie n’effacera, n’apaisera cette terrible réalité, cette douleur qui est la vôtre ».Le Ministre, qui a annoncé qu’une prochaine promotion des marins pompiers, fonction qu’aurait voulu occupé Yann Simeoni, portera son nom.

Yann Simeoni et Michael Badghioni ont reçu le titre posthume de chevalier de la légion d’honneur. Puis ont été élevés au rang de caporal et adjudant. 


Photo DR Bernard Aigrot