Alpes de Haute-Provence - Une enquête judiciaire et une enquête technique administrative, diligentées après la mort des deux pompiers de 16 et 35 ans samedi soir à Digne les Bains. Elles permettront d’établir les faits et les « responsabilités », selon le préfet des Alpes de Haute-Provence Michel Papaud.
Samedi, vers 20h, les pompiers sont alertés pour un feu de poêle à bois, dans une villa impasse des Pigeonniers, rue des Thermes à Digne les Bains. Le premier véhicule de secours intervient 20 minutes plus tard, alors que le feu s’est propagé à l’intérieur de l’habitation. Immédiatement, des renforts sont envoyés. « A 20h54, les deux sapeurs pompiers rentrés dans l’habitation avec une lance à incendie n’ont plus donné signe de vie », explique à Alpes 1 le Lieutenant-Colonel Thierry Caret. « Des renforts sanitaires ont alors été engagés sur l’intervention alors que les opérations de sauvetages étaient lancées », précise t-il. Les deux victimes sont évacuées en arrêt cardio-respiratoire mais malgré les tentatives de réanimation du SMUR de Digne les Bains et de Sisteron, le décès est constaté à 22h25. « Nos pensées vont vers leurs familles, mais aussi vers nos collègues durement touchés », témoignent le Lieutenant-Colonel.
Pour le Procureur de la République de Digne les Bains, Pierre Jean Gaury, « les suites judiciaires sont nécessaires pour déterminer les causes de cet accident ». Une enquête judiciaire a donc été ouverte, elle a été confiée aux services de police du commissariat de Digne les Bains. « Un expert incendie sera désigné, il sera amené à examiner le matériel prélevé. Des auditions de témoins mais aussi des sapeurs pompiers intervenus en premier sur les lieux seront menées afin de vérifier la chaîne de commandement », explique le Procureur. Pour l’instant, aucune information judiciaire n’a été ouverte. « Il est beaucoup trop tôt pour affirmer quoi que ce soit », termine Pierre-Jean Gaury. Selon une source proche du dossier, il semblerait que les deux sapeurs pompiers, le sergent Michael Badjhioni, 35 ans, et le sapeur pompier volontaire Yann Simeoni, 16 ans, aient été victimes d’un backdraft. Les deux enquêtes se prononceront sur cette hypothèse.
Le lieutenant-colonel des sapeurs pompiers a toutefois précisé que la jeune victime a été jeune sapeur-pompier durant trois ans, « il était entraîné pour cette activité, c‘était l‘une de ses premières interventions incendie ». En poursuivant : « On était également dans les cadres des textes puisqu’un sapeur-pompier volontaire doit être encadré par un pompier expérimenté, ce qui était le cas avec Michael ».
A noter que dans un communiqué de presse, le Président de la République François Hollande rend hommage aux deux sapeurs pompiers. "Il salue le courage de tous les pompiers professionnels et volontaires qui assurent, au quotidien, la sécurité des français et sauvent des vies souvent au péril dela leur, comme nous le rappelle ce drame", écrit-il.
Photo DR Michel Bonnefoy Alpes 1