Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : Jean-Yves Roux devient vice président de PACA

Le vice-président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence et conseiller régional grimpe d’un cran. Il a été élu pour remplacer le député Christophe Castaner

Alpes du Sud - Le remplaçant de Christophe Castaner sur le siège de vice-président du Conseil Régional, élu. Il s’agit de Jean-Yves Roux, également 2ème vice-président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence.

L’hémicycle régional s’est réuni ce lundi avec donc, à l’ordre du jour, le remplacement du nouveau député du 04. Mais aussi les dispositifs mis en place au sein du département. " Concernant les chemins de Fer de Provence, il a été voté la création d’un établissement public industriel et commercial", explique Jean-Yves Roux. C’est désormais un EPIC qui gérera cette mission. Autre point : le contrat de redynamisation des sites de la Vallée de l’Ubaye. " La Région a déjà financé 2,9 millions d’euros pour financer les projets dans l’Ubaye et essayer de maintenir l’économie de la Vallée. A l’heure actuelle, le Conseil Régional apporte sa participation au contrat pour le projet de développement de la filière bois ", explique au micro Alpes 1 l’élu. Enveloppe : 2,39 millions d’euros.

A noter que le nouveau vice-président du Conseil Régional a comme délégation la politique des territoires ainsi que l’acte 3 de la décentralisation.

Concernant les Hautes-Alpes, la Région s’est engagée sur des projets fonciers, d’aménagement et d’équipements et d’habitat des communautés de communes du Champsaur, du Haut-Champsaur et du Valgaudemar, à hauteur de 2,85 millions d’euros.

Les communes de Valserres et de Ventavon bénéficieront d’aide pour la défense des forêts contre l’incendie : 31 808 euros pour la première, 59 400 euros pour la seconde.

Aux Orres, 12 logements pour salariés saisonniers et sept logements familiaux seront accompagnés pour leur construction à hauteur de 85 357 euros. La création du pôle socio-culturel de Savines-le-Lac sera accompagnée avec une enveloppe de 151 000 euros. Ce sera 150 000 euros pour la rénovation village de vacances le Roure à Saint-Bonnet-en-Champsaur. 122 000 euros seront attribués pour le fonctionnement de l’école du bois du Queyras à Arvieux. Une aide de 258 800 euros a été attribuée par les conseillers régionaux pour l’aménagement de la Place du Village de Pont du Fosse sur la commune de Saint-Jean Saint-Nicolas. Enfin, le Conseil Régional a voté une aide de 125 000 € à la requalification de la zone d’activités de la Tour à Villard St Pancrace.