Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : des rencontres pour bien vieillir

Des rencontres pour bien vieillir sont organisées ce mardi et mercredi au Palais des Congrès de Digne-les-Bains

Alpes du Sud - Des rencontres pour bien vieillir dans les Alpes du Sud ce mardi et mercredi au Palais des Congrès de Digne-les-Bains. En 2006, les séniors représentaient près de 25% de la population des Alpes du Sud. Une part qui atteindra les 35 à 40% en 2030.

Avec plus de 104 300 personnes âgées sur les Alpes du Sud (58 066 dans les Alpes de Haute-Provence, 46 239 dans les Hautes-Alpes, 1 678 445 en région PACA), dont 33 000 qui ont plus de 75 ans, des conférences et tables rondes seront organisées sur les thèmes de la santé, de la dépendance et a contrario de l’autonomie des séniors.

Comment bien vieillir dans les Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence ? Bernard Ennuyer, sociologue spécialiste de l’aide à domicile et professeur à l’Université Paris-Descartes, animera quatre conférences sur le sujet : « Pour bien vieillir, il faut avoir des services collectifs à disposition : médecins ou pharmaciens. Et pour des gens qui ont entre 75 et 90 ans et qui ont perdu en partie leur mobilité, notamment s’ils ne peuvent plus conduire, ils se retrouvent très isolés ». Notez que l’indice de vieillissement est supérieur à 70 dans les deux départements, 79 dans les Hautes-Alpes (Taux de natalité 10,6, Taux de mortalité 9,4, Taux de fécondité 47,4) et 86,9 dans les Alpes de Haute-Provence (Taux de natalité 9,9, Taux de mortalité 10,5, Taux de fécondité 46,5).

D’après les dernières données de 2004, 2 600 personnes sont considérées comme dépendantes dans les Alpes de Haute-Provence, 2 000 dans les Hautes-Alpes. Des personnes âgées placées soit en institution, soit gardées à domicile. Alors, quel est le meilleur choix ? Débat proposé par Jean-Michel Caudron, consultant en ingénierie gérontologique : « Aujourd’hui, le tout domicile ou tout établissement n’est sûrement pas la réponse la plus adaptée. Par exemple, le département de la Creuse, considéré comme le plus âgé de France, s’est demandé s’il fallait construire des maisons de retraite ne sachant pas si dans 20 ans il y aura des gens pour les habiter. Donc, le constat qui a été fait, après un test d’un pack domotique, c’est d’installer ce pack auprès de toutes les personnes qui touchent l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ».

Concernant l’espérance de vie, données de 2007, les femmes vivent en moyenne jusqu’à 82,7 ans dans les Alpes de Haute-Provence, 84,1 années dans les Hautes-Alpes. Les hommes qui vivent moins longtemps : 76,5 ans dans le 04 et 76,8 années dans le 05. Ces rencontres pour « Bien vieillir » se tiennent mardi et mercredi au Palais des Congrès de Digne-les-Bains.

Plus qu’un état des lieux, ce sont des solutions pour améliorer le bien vieillir qu’il faudra trouver. Des conférences, des partages d’expériences, des tables rondes, des animations et des stands d’informations proposés au public. Entrée libre. Ouverture des portes à 13h.