Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : la CCABV prendra place le 1er janvier 2013

La Communauté de Communes Asse-Bléone-Verdon sera le résultat de la fusion de la Communauté de Communes des 3 Vallées et la Communauté de Communes de l'Asse et de ses affluents

Alpes de Haute-Provence - A peine née, elle est déjà baptisée : la CCABV (Communauté de Communes Asse-Bléone-Verdon) regroupera dès le 1er janvier 2013 la Communauté de Communes des Trois Vallées et la Communauté de Communes Asse et de ses affluents. Soit en tout 17 communes de la Robine-sur-Galabre à Moustiers-Sainte-Marie.

Plus ou moins un choix par défaut après l’abandon de la création d’une communauté d’agglomération autour de la ville préfecture. En effet, certaines communautés de communes se sont montrées frileuses à rejoindre ce géant, et le seuil des 30 000 habitants nécessaires n’a pas été atteint. Une décision regrettable aujourd’hui pour Jean-Marie Reymond, président de la CC3V. « Je comprends leur crainte mais je pense qu’aujourd’hui, on ne peut rester isolé. Il faut avoir un territoire plus vaste et plus cohérent. Les avantages étaient la pertinence territoriale plus grande donc une vision du territoire plus positive de la part de nos financeurs. Et puis ça aurait été une bonification de l’abondement de l’Etat avec de l’argent qui n’aurait pas été négligeable ».

Même si l’an prochain, il n’y aura qu’une seule communauté d’agglomération autour de Manosque, Jean-Marie Reymond ne perd pas espoir : « ça viendra, je suis persuadé que dans les mois ou années, la frilosité s’atténuera et nous serons capables de montrer que nous faisons du bon travail et qu’ils ont tout intérêt à se rassembler autour de nous », explique t-il à la radio Alpes 1.

Question des compétences : de quoi rassurer les citoyens, la note ne devrait pas être salée et il ne devrait pas y avoir d’augmentation de la fiscalité. Dans les trois mois qui suivront la création de la CCABV, les élus pourront choisir d’ajouter ou enlever des compétences.

A noter que la 1ère réunion de la CCABV aura lieu le 2 janvier. Pour l’instant, aucun candidat à sa présidence ne s’est déclaré. Quant à Jean-Marie Reymond, il a annoncé arrêter la politique à la fin de son mandat de président de la CC3V et de la mairie de Robine-sur-Galabre : « c’est un choix personnel. Depuis mes 13 ans, je n’ai cessé de participer à la vie associative ou politique. A un certain moment, il faut savoir tourner la page et prendre du recul », a-t-il confié au micro Alpes 1.