La fédération de communes forestières des Alpes de Haute-Provence réunit ce mardi, toute la journée, les élus du département à Sainte-Tulle, au Centre Regain, pour réfléchir sur les réseaux de chaleur bois. On en compte 63 dans les Hautes-Alpes et 26 dans les Alpes de Haute-Provence. Pour la fédération, ces réseaux contribuent au développement des territoires : « Nous favorisons l’approvisionnement des chaudières et réseaux de chaleur bois dans les circuits locaux, à partir des bois de nos forêts », a indiqué sur Alpes 1 Jean-Claude Michel, président des communes forestières 04.
La fédération de communes forestières des Alpes de Haute-Provence sera aussi à Sisteron ce mardi, pour parler de la nouvelle donne concernant la gestion des forêts communales. La fédération qui demandera aux communes d’agir face à la baisse des moyens alloués à l’Office Nationale des Forêt. La fédération qui est signataire pour la 1ère fois du contrat entre l’État et l’ONF, pour la période 2012-2016. « Les communes forestières sont directement concernées, en tant que propriétaires des forêts communales, par les moyens et stratégies de gestion des forêts : comment faire évoluer institutionnellement les choses pour que les élus soient mieux associés », a précisé sur les ondes Jean-Louis Riffaud, directeur de l’Office National des Forêts 04.
Le bois et l’éco-construction aussi à Digne-les-Bains ce mardi, de 9h30 à 18h à l’association PACT 04. Le groupement Fibre-Sud et l’Espace Info-énergie propose de répondre à toutes vos questions, pour construire plus écologique.