Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : nouvelle adaptation de Magnan tournée début 2013

INFO ALPES 1 / Une nouvelle adaptation de Pierre Magnan, « Le Commissaire dans la Truffière », pourrait être tourné à Banon, dans les Alpes de Haute-Provence

Alpes du Sud - La Commission du Film dans les Alpes du Sud, en pleine activité. En 2011, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence avaient accueilli 14 tournages sur leurs terres, que ce soit des publicités, des long ou court métrages, ou encore des documentaires, soit 78 jours de tournage pour un million d’euros de retombées économiques.

La CFAS, en pleine opération séduction : après le Festival de Cannes où elle a obtenu une dizaine de rendez-vous avec des porteurs de films « qu’on espère se voir concrétiser en 2013 » poursuit Nathalie Pons, directrice de la CFAS, la Commission a également organisé deux Eductours cette année. Des tournées dans les deux départements avec des équipes de production afin de les convaincre de poser leurs caméras sur les terres. « Cela permet d’ancrer le territoire dans leurs esprits », explique Nathalie Pons.

La Commission, dont le rôle est également de répondre aux attentes des cinéastes. L’équipe est actuellement en repérage pour une comédie dramatique d’Eric Besnard, réalisateur de « Cash » avec Jean Dujardin, « 600 kilos d’or pur » avec Clovis Cornillac, « L’Italien » avec Kad Merad ou encore « Mes Héros » avec Josiane Balasko et Gérard Jugnot. Ce film pourrait être tourné, dès l’été 2013, près de Digne les Bains. « Nous avons de bonnes chances de récupérer ce film, on attend le retour du réalisateur », explique Nathalie Pons.

D’autres projets sur écran sont prévus comme un court métrage tourné du 7 au 11 novembre dans la Vallée de la Clarée, une fiction de Lucie Duchêne, ou encore un long métrage qui s’installera pendant une semaine dans la Vallée de Serre-Chevalier, durant la période des neiges. Autre nouvelle : un roman de Pierre Magnan, « Le Commissaire dans la Truffière », va être adapté pour la télévision. « Le lieu d’écriture de l’œuvre est Banon et ses alentours », explique Nathalie Pons. « L’équipe fait actuellement des repérages, la production aimerait qu’il y ait plus de jours de tournage que les précédents (10 jours) ».