Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : la réorganisation de Sanofi impacterait Sisteron

La CGT craint qu'une trentaine de poste soit menacée à Sisteron

Alpes de Haute-Provence - La direction de Sanofi a annoncé, ce mardi matin, la « réduction » de 900 postes en France d'ici 2015. Le groupe pharmaceutique prévoit de recourir essentiellement à des « mesures de volontariat ». La CGT craint que cette réorganisation, annoncée chez Sanofi, touche le site industriel de Sisteron, qui est un site de production et de développement des procédés en vue de l’industrialisation des produits. La direction Sanofi de Sisteron précise qu’il n’y a pas eu de débrayage ce mardi sur le site.


« Actuellement, nous disposons de peu d’informations sur le plan de restructuration qui risque de se transformer en plan social », explique à la radio Alpes 1 Jean-Louis Peyren, délégué syndical centrale CGT de Sanofi-Chimie. Une trentaine de postes de la fonction support (comptabilité, achat, informatique et gestion des ressources humaines) serait menacée sur le site de Sisteron, selon le syndicat. Un site qui emploie au total 585 personnes. La direction du groupe envisage de centraliser ces différents services sur deux plates-formes à Paris et à Lyon.


« Dans ce cas précis, il s’agirait de suppression de postes à Sisteron. Certains salariés vont devoir rejoindre les deux plates-formes ou accepter un changement de postes sur le site ou alors quitter l’entreprise », précise Jean-Louis Peyren. Actuellement, les syndicats refusent toute négociation et demandent la levée de ce projet de réorganisation. « Pour la CGT, cette restructuration est purement financière et n’apporte rien à l’outil de production et de recherche » conclue Jean-Louis Peyren.