Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : ce ne sera pas un combat Sauvan VS Aubert

Après la démission de Jean-Louis Bianco à la tête de la présidence du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, les candidatures étaient ouvertes pour prendre cette place. La dernière échéance, c’était ce lundi midi.

Alpes de Haute-Provence - C’est une surprise presqu’entendue qui s’est jouée au sein du Parti Socialiste des Alpes de Haute-Provence. Alors que la fin du dépôt des candidatures sonne, seuls deux prétendants pour prendre la place de Jean-Louis Bianco à la tête du département : Gilbert Sauvan, député, 1er vice-président et maire de Castellane. Un élu touché par le cumul des mandats qui doit abandonner sa fonction d’élu municipal. Et Roland Aubert, conseiller général de Manosque Nord, 4ème vice-président du département qui avait pourtant déclaré ne pas se présenter si Gilbert Sauvan y allait. Mais pour lui, c’est une candidature contre le cumul des mandats, afin de respecter les lignes conductrices du PS : « Il faut être clair, ce n’est pas Aubert contre Sauvan, c’est Aubert pour le respect des statuts du Parti Socialiste ». L’élu va même plus loin : « Si Gilbert Sauvan est désigné par les militants socialistes, je voterais pour lui », précise t-il à la radio Alpes 1.

Alors que certains craignent déjà une guerre interne, Bernard Aymes rassure : « C’est une étape comme une autre. Il y aura d’autres échéances derrières, et comme d’habitude, le PS se remettra en ordre de marche », explique t-il à la radio Alpes 1.

Le jeu devrait donc se jouer jeudi, avec le vote des militants socialistes. Avant celui des conseillers généraux.