Votre ville : GAP | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : des postes provisoires en plus dans les écoles

L’Inspecteur d’Académie, Léon Folk, a prononcé cinq mesures d’implantations provisoires pour le département

Alpes de Haute-Provence - L’Inspection Académique du département des Alpes de Haute-Provence a officialisé ce vendredi matin l’ouverture de cinq postes provisoires dans le 1er degré, grâce aux mesures d’urgence prises par le Gouvernement, c'est-à-dire trois postes d’enseignants supplémentaires, au Brusquet, Malijai et Château-Arnoux-Saint-Auban. (La mesure comprend également 12 emplois d'assistants d'éducation chargés de la vie scolaire, implantés en juillet 2012 et une dotation supplémentaire de 14 AVS, auxiliaires de vie scolaire, chargés de l'intégration des enfants handicapés).

« Je constate un climat serein. Nous avons procédé à des mesures d’ajustement car durant l’été il y a des déplacements de population », explique à la radio Alpes 1, l’Inspecteur d’Académie, Léon Folk. « J’ai prononcé cinq mesures d’implantation d’emplois provisoires : deux mesures en maternelle à Gréoux-les-Bains et à Pierrevert, une mesure en élémentaire à Oraison, deux mesures dans les écoles primaires de Champtercier et Thoard », précise Léon Folk.

Cependant, six postes d’enseignants et six postes intervenants langues vivantes ont été rendus (prévision de la carte scolaire de février dernier), conséquence d’une diminution de 180 élèves dans le premier degré pour un total de 13 733 écoliers. Pour les collèges, l’Académie note une légère hausse des effectifs pour un total de 7 255 élèves. Enfin le département enregistre 5 042 lycéens.

Le taux d’encadrement est de 5,9 professeurs pour 100 élèves. Selon l’Académie, les Alpes de Haute-Provence se situent parmi les 10 départements de France, les mieux dotés. La moyenne d’élèves pour le département est de 22,5 élèves par classe.