Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un randonneur de 68 ans décède en montagne

L'homme aurait chuté dans un pierrier, après être parti seul cueillir du génépi. Le manque de prudence est avancé

Alpes de Haute-Provence - Un homme de 68 ans, originaire de Méolans-Revel, est décédé ce jeudi dans la Vallée de l’Ubaye. L’homme était parti vers 5h du matin en randonnée avec l’un de ses amis et une petite fille sur le secteur du col de l’Ane, commune de Rioclar, au-dessus de la bergerie de la « Choupette », dans les Alpes de Haute-Provence. Après avoir marché pendant plusieurs heures, le groupe s’est séparé vers 11h30. « La victime a décidé de cueillir du génépi sur une falaise, un endroit très difficile d’accès, malgré que son ami lui ait fortement déconseillé », explique à la radio Alpes 1 le major Higoa, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Barcelonnette.

Alors que le groupe s’était donné rendez-vous à 14h à la cabane de la Choupette, l’homme de 68 ans n’est pas revenu. Son ami va alors se lancer dans des recherches, avant de donner l’alerte vers 17h. D’importants moyens sont mobilisés : la section aérienne de la gendarmerie de Briançon et le PGHM de Jausiers survolent la zone, pendant que des recherches terrestres se déroulent en contrebas, avec la brigade de gendarmerie de Lauzet-Ubaye et le PSIG, peloton de surveillance et d’intervention de Jausiers. C’est vers 19h que l’homme est retrouvé décédé dans un pierrier, en contrebas du sommet « Costa Rouenda ». Selon le médecin qui a constaté le décès, les blessures sont situées au niveau de la tête. « La personne aurait rebondie avant de tomber dans le pierrier », explique le major Higoa à Alpes 1. Son corps a d’abord été évacué jusqu’à l’aérodrome de Saint Pons, avant d’être transporté sur Barcelonnette.

Le manque de prudence serait la cause de cette chute mortelle. « Chaque année, on a des chercheurs de génépi qui chutent et trouvent la mort parce qu’ils vont dans des endroits difficiles d’accès où les roches sont friables », constate le major Higoa. L’enquête de gendarmerie, confiée au PGHM de Jausiers, se poursuit. L’ami de la victime doit être entendu.