Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Lourd bilan sur les routes bas-alpines, 27 personnes sont décédées en 2025

Lourd bilan sur les routes bas-alpines, 27 personnes sont décédées en 2025

Une situation « préoccupante » soulignent les services de l’État

27 morts sur les routes bas-alpines en 2025. Une situation « préoccupante » selon les services de l’État. En 2024, 10 personnes avaient perdu la vie. L’an passé, ce sont 191 accidents corporels qui ont été dénombrés. 236 personnes ont été blessées.

Selon la préfecture des Alpes de Haute-Provence, un tiers des accidents avaient pour facteur, la vitesse excessive, 16% à cause de l’alcool.

Si les motards ne représentent que 2% du trafic, ils constituent 10% des tués sur le territoire bas-alpin.

La préfète, Isabelle Tomatis, en appelle « à la responsabilité de tous. En 2026, nous resterons déterminés dans cette lutte contre les infractions et les comportements irresponsables sur nos routes ». 

La préfecture des Alpes de Haute-Provence qui a présenté ses chiffres quant à la sécurité pour l’année 2025. Elle rappelle que depuis février, l’an passé, un Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien est mis en place. Il permet notamment une présence renforcée des forces de l’ordre sur le terrain. Le nombre d’heures de patrouille des policiers et des gendarmes est en hausse de 8% en 2025.

L’État constate que les cambriolages ont diminué de 11%, les cambriolages de logements de 18%. Concernant les « faits de destructions et de dégradations », c’est une baisse de 12% en 2025. 

Pour les violences intrafamiliales et les violences sexuelles, les faits constatés se sont stabilisés, au même niveau qu’en 2024, avec 848 faits. 

Quant à la lutte contre le narcotrafic, la sous-préfète, Fabienne Monmarson, rappelle que des « opérations d’envergure » ont été conduites, notamment à Digne les Bains, en janvier 2025. Si le « phénomène reste contenu » sur le territoire, les Alpes de Haute-Provence n’échappent pas aux trafics de stupéfiants.  

 

A. Vallauri