Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Ivresse, violences conjugales et incendie évité de justesse : un homme lourdement condamné à Digne

Ivresse, violences conjugales et incendie évité de justesse : un homme lourdement condamné à Digne

Un différend conjugal  a failli tourner au drame lorsqu’un appartement s’est rempli dangereusement de fumée, la faute à de l'inattention et une addiction à l'alcool.

Un simple dépôt de plainte pour violences conjugales a déclenché une intervention à haut risque, le 15 décembre 2025, aux Mées. Après avoir accompagné la victime jusqu’à son logement, les gendarmes découvrent une atmosphère saturée de fumée et un danger imminent. À l’intérieur, un homme est étendu sur un lit. sous l’effet de médicaments, alors que le gaz est resté ouvert.

La situation est finalement sécurisée de justesse, évitant une explosion dans l’appartement.

Âgé de 45 ans, l’homme vit en couple depuis 2024 dans une relation conflictuelle, ponctuée de violences ayant conduit sa compagne à se réfugier à deux reprises chez un voisin en décembre.

Jugé en comparution immédiate à Digne, l’homme reconnaît avoir trop bu et pris des médicaments, sans se rappeler exactement ce qui s’est passé. Il a déjà été condamné treize fois. Son problème d’alcool, même sans maladie mentale, inquiète la justice au vu des dangers déjà constatés lors de précédentes interventions.

Au terme de l’audience, la juridiction a prononcé une peine de trois ans d’emprisonnement, dont un an avec sursis, assortie d’une période probatoire, sanctionnant un enchaînement de violences et un comportement ayant mis plusieurs vies en péril.