Un quadragénaire domicilié à Digne-les-Bains a écopé de six mois de prison ferme pour diffusion de messages violents et misogynes sur Internet où il était suivi par quelques milliers d'abonnés. Ses publications, visaient les infidèles qu'il appelait à combattre, et comportaient des propos antisémites et sexistes.
La découverte de deux machettes et d’un couteau de survie lors d’une perquisition a renforcé les soupçons des enquêteurs, déclenchée suite à un signalement sur la plateforme Pharos. Le prévenu a justifié la présence de ces armes blanches par un projet de camping jamais réalisé.
Au RSA et père de trois enfants, il a récemment été quitté par sa nouvelle compagne et a tenté au tribunal de justifier ses publications islamistes par la solitude et l’influence des réseaux sociaux selon le Dauphiné Libéré.
Le tribunal a condamné l’homme pour incitation à la haine et apologie du terrorisme à six mois de prison ferme, et d'une interdiction de séjour dans les Alpes-de-Haute-Provence et un suivi socio-éducatif pendant cinq ans.








