La délibération de ce jeudi à Marseille, au siège de la Région Sud sur l'Espace Lumière, elle aurait voté pour. Mais Sophie Vaginay-Ricourt n'a pas pu prendre part au vote. Juste avant la délibération, Renaud Muselier a demandé à Sophie Vaginay-Ricourt de quitter l'hémicycle le temps d'une adoption en trois minutes. Face à l'interrogation de Sophie Vaginay-Ricourt, Renaud Muselier se justifie micro ouvert : "On est de la vallée, on est de la vallée."
L'adoption de la délibération a eu lieu en deux minutes trente. Après la présentation du projet par David Géhant, vice-président de Région et maire de Forcalquier. Une délibération adoptée à l'unanimité des voix, sans débat, par Chantal Eyméoud, vice-présidente de Région et maire d'Embrun, qui occupait la plus haute marche du perchoir en raison de la courte absence de Renaud Muselier.
Pourtant, sur cette délibération, Sophie Vaginay Ricourt ne comprend pas pourquoi elle a été écartée. Elle se défend de ne plus avoir de mandat en cours dans la vallée de l'Ubaye. L'actuelle députée bas-alpine a en effet démissionné de son mandat de maire de Barcelonnette et elle n'est plus élue communautaire au sein de la communauté de communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon.
"J'avais des choses à dire. Sur le coup, j'ai obéi, mais après réflexion, je n'ai plus de mandat et donc de pouvoir de décision sur la vallée et donc l'Espace Lumière." S. Vaginay-Ricourt
Elle indique qu'elle aurait voté pour la délibération qui accorde 10 millions d'euros au projet de liaison télécabine entre Pra Loup et la Foux d'Allos. "C'est une entrave à l'exercice de mon mandat et je vais signaler au préfet de région l'incident qui s'est produit pour cette délibération" précise-t-elle.
Pas de délégataire pour finaliser l'Espace Lumière ?
"Contrairement aux mensonges relayés dans la presse en 2023, c'est moi qui était à l'initiative avec le département et le Val d'Allos pour relancer l'Espace Lumière et le lancement des travaux" affirme-t-elle.
"On a indiqué en 2023 que j'étais le blocage à l'Espace Lumière et que les travaux allaient commencer incessamment sous peu après mon départ. Deux ans après, on attend toujours" S. Vaginay-Ricourt
En ce mois de décembre 2025, Sophie Vaginay Ricourt remarque que les 10 millions d'euros de la Région apparaissent "inopinément alors qu'on attend les résultats de la délégation de service public pour l'Espace Lumière lancé par le département". Ce contrat de délégation de service public (DSP) devait "permettre à un opérateur privé d'engager les travaux de rénovation de la liaison".
"Le terme de cette DSP est arrivé le 20 novembre. Certains bien renseignés disent qu'elle est infructueuse et que la Compagnie des Alpes, un opérateur sérieux, a regardé puis est repartie." S. Vaginay-Ricourt








