Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Gilles Chalvet officiellement candidat à Digne-les-Bains

Gilles Chalvet officiellement candidat à Digne-les-Bains
© M. Bonnefoy

Avec sa liste Terre Dignoise 2026, le conseiller municipal d'opposition depuis 2020 a annoncé ce jeudi se présenter aux élections municipales de mars prochain

À Digne-les-Bains, un candidat de plus pour les prochaines élections municipales de 2026. Médecin de profession, Gilles Chalvet a annoncé hier présenter sa liste en mars prochain. L'élu d'opposition depuis 2020 détaille l’esprit de Terre Dignoise 2026. 

 

“C’est la philosophie de gens qui ne défendent pas des intérêts personnels, mais qui mettent leurs compétences au service d’un projet pour que tout le monde soit heureux de vivre à Digne-les-Bains" G. Chalvet

 

Trois priorités pour le candidat Chalvet : rendre à Digne son cachet d’abord. “Il faut redonner à notre ville une certaine beauté parce qu’il y a une nature exceptionnelle autour, mais elle a perdu en cachet tout au long de ces dernières années.” Il souhaite une ville “belle, sûre et propre”.

Ensuite, le candidat souhaite attirer des entreprises en profitant des atouts environnementaux. “Il n’est pas question de faire venir des entreprises polluantes” mais attirer un tissu économique est selon lui une “condition nécessaire” au maintien du service public. Gilles Chalvet se dit "très inquiet pour l’avenir de la ville” car des services ont fermé, et “29 emplois sont menacés à l’hôpital, c’est un signe catastrophique pour notre ville".

 

“Si nous ne développons pas notre ville, si nous ne rendons pas une réelle attractivité à notre ville, nous n'arriverons pas à pérenniser des postes de médecins : tout s’intrique.” G. Chalvet

 

 

Il estime que Francis Kuhn, premier adjoint au maire et président du conseil de surveillance de l'hôpital de Digne-les-Bains, est "comptable" de la situation de l’hôpital. “Il devra vraiment s’impliquer pour stopper l’hémorragie.” 

Gilles Chalvet souhaite animer la démocratie locale, que la mairie devienne “la maison du citoyen” avec des “maisons de quartiers qui possèderaient des budgets propres pour mettre en place leurs projets”. Il estime qu’il faut travailler “davantage avec les associations qui sont formidables à Digne”, ville qui “doit retrouver son rang dans la région”. 

L’actuel conseiller municipal indique que sa liste est, en grande partie, complète, mais “pas figée”. Sont présents notamment un ancien colonel de la gendarmerie pour s’atteler à la sécurité, une “experte de la culture” pour faire “rayonner la culture de Digne” ou encore une architecte pour réorganiser l’urbanisme de la ville et les mobilités de la ville. 

M. Bonnefoy / N. Dalbera