Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

La CGT de l'hôpital de Digne appelle à la grève le 12 décembre

La CGT de l'hôpital de Digne appelle à la grève le 12 décembre

En cause le plan d'économie de la direction, qui, selon le syndicat, prévoit la suppression de 29 postes

En début d'année, la chambre régionale des comptes jugeait alarmante la situation financière de l'hôpital de Digne. En cette fin d'année, la direction de l'établissement réagit et a présenté, selon la CGT, son plan le 27 novembre dernier pour "redresser les finances de l'hôpital". 

Ce qu'il contient déclenche un préavis de grève de la part du syndicat pour le 12 décembre. La CGT Santé 04 entend dénoncer ce jour-là, la mise en danger des patients et la dégradation des conditions de travail des salariés. En effet, toujours selon la CGT, le plan d'efficience envisagé par la direction prévoit la suppression de 29 emplois, dont une vingtaine de soignants, "sans réelle prise en compte de la charge de travail, des pathologies reçues et des besoins de la population".

Un passage en force de la direction” selon la CGT pour qui “les diminutions de personnels peuvent réduire les dépenses, mais n'améliorent pas la qualité et la sécurité des soins”. Le syndicat rappelle que le centre hospitalier de Digne-les-Bains fait partie des plus déficitaires de la région PACA. Le déficit cumulé de l'établissement se situe aux alentours de 40 millions d'euros quand le déficit prévisionnel pour 2025 se situe à 15 millions d'euros.

L.R.