Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Opération plantation de haies pour 30 collégiens de Manosque

Opération plantation de haies pour 30 collégiens de Manosque

Ils sont accueillis ce mardi sur l'exploitation de Léa Queriot à Forcalquier pour planter plus de 200 arbres sur la journée

30 élèves de sixième et de cinquième du collège Jean Giono à Manosque étaient attendus ce mardi matin sur l'exploitation de Léa Queriot. Cette agricultrice de 31 ans invite les élèves pendant une journée à planter plus de 200 haies en bordure de ses toutes jeunes vignes avec l’association “Des enfants et des arbres”. Une démarche pédagogique qui permet aux collégiens de découvrir le monde agricole.

 

"Je cherchais à planter une haie et il y a plusieurs aides qui existent dont celle-ci. C'est chouette car cela les fait sortir du collège et découvrir un métier pour certains." L. Queriot

 

 

Au-delà  de l'intérêt pédagogique de la plantation avec une classe, l’agricultrice rappelle le rôle essentiel des haies. Pour la biodiversité d'abord "les champs sont souvent vastes et les refuges peu nombreux pour la faune". Et pour ses cultures aussi en allant notamment chercher de l’eau plus profondément dans le sol. "C'est bienvenue avec le changement climatique, surtout dans un territoire comme les Alpes de Haute-Provence, où il peut faire très chaud." explique-t-elle pour Alpes 1.

 

Au total cette opération menée par l'association "Des enfants et des arbres" en France va permettre de planter 200.000 arbres sur plus de 500 exploitations d'ici la fin de l'hiver.

N. Dalbera