Votre ville : VEYNES | Changer de ville

1,9 millions d'euros pour rénover deux immeubles à Digne

1,9 millions d'euros pour rénover deux immeubles à Digne

"Un enjeu majeur pour la reconquête du centre ancien" pour la maire de la ville bas-alpine, Patricia Granet-Brunello.

Près de 1,9 millions d'euros débloqués auprès de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) par la ville de Digne-les-Bains. Cette somme va servir aux immeubles situés 5 et 7 rue de l'Ancienne Mairie, des bâtis qualifiés de "très dégradés et presque vacants" présentant même "de graves désordres structurels (fissures, poutres affaissées, toiture non étanche, escaliers instables)" selon la municipalité.

Dans le cadre du programme national Action Coeur de ville, la commune peut engager une "opération publique de recyclage foncier" avec des financements de l'l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). L'objectif : lutter contre l'habitat indigne. Le projet futur prévoit le passage d'une "quinzaine de logements exigus" à cinq habitations et la création "des locaux de services communs et un local commercial". Le coût des travaux : 2,7 millions d'euros. 

Pour les financer, en plus de l'Agence nationale de l'habitat, la ville sollicite un appui financier de la Région à hauteur de 267.000 euros. L'objectif : une livraison pour février 2030. "Cette démarche constitue un enjeu majeur pour la reconquête du centre ancien — lui redonner une image renouvelée et le revitaliser tant sur le plan démographique qu’économique" explique Patricia Granet-Brunello, maire de Digne-les-Bains.

L.R.