Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Colloque sur les mémoires de la guerre d'Algérie à Digne-les-Bains ce mardi

Colloque sur les mémoires de la guerre d'Algérie à Digne-les-Bains ce mardi
© camp de Bias entre 1963 et 1975

Deux conférences le matin, un film le soir puis une pièce de théâtre le soir : voilà le programme.

Travail de mémoire aujourd'hui à Digne-les-bains, celles de la guerre d’Algérie. Une journée pédagogique est organisée au palais des congrès de 9h30 à 16h. Un zoom spécifique est fait sur la place des harkis dans le conflit, 63 ans après les Accords d’Evian qui mettait fin au conflit et à la colonisation de l’Algérie. Margaret Missimilly directrice de l'office national des combattants et victimes de guerre présente cette journée.

 

"Une de nos missions est axée sur la mémoire. On parle de transmission vers les jeunes générations. Tout au long de l'année, nous suivons une centaine de famille de harkis sur le territoire. Ils nous semblait essentiel de faire une approche historique et mémorielle de cette journée." M. Missimilly

 

Sont annoncés sur place, la maire de Digne-les-Bains, Patricia Granet-Brunello, Véronique Blua, DASEN des Alpes de Haute-Provence et Dominique Ceaux sous-préfet de Castellane.

 

 

La matinée débute avec une intervention et un échange avec Abderrahmen Moumen, historien, direction générale de l'ONACVG (office national des combattants et des victimes de guerre), sur les mémoires de la guerre d'Algérie. Une table ronde, animée par Laetitia Vion, est ensuite prévue sur "Que reste-t-il de notre histoire ?". Autour de la table, Jean-Christophe Labadie des Archives départementales, Thierry Michalon, président de l'association Maison d'histoire et de la mémoire d'Ongles et puis l'association Aracan avec le président Amar Nahal et la présidente d'honneur Yamina Chalabi.

L'après-midi une projection du documentaire "Filles de harkis" est prévue à partir de 14h. La pièce de théâtre “les pieds tanqués” est prévue le soir au palais des congrès à partir de 19h.

M. Bonnefoy / N. Dalbera