Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Régulation des urgences : une décision qui "pénalise injustement la population" selon le maire de Manosque

Régulation des urgences : une décision qui "pénalise injustement la population" selon le maire de Manosque
Régulation des urgences : une décision qui "pénalise injustement la population" selon le maire de Manosque - DR

La régulation des urgences de Manosque restera en vigueur.

À la suite de l’annonce de l’Agence régionale de santé prolongeant l’obligation d’appeler le 15 avant tout accès au service, le maire Camille Galtier réagit et appelle l’État à faire de la réouverture nocturne une priorité.

Dans un communiqué publié ce vendredi, l’édile "prend acte" de la décision de l’ARS, rappelant qu’elle répond à une demande du personnel médical, soucieux de "structurer et sécuriser" l’activité et d’assurer une meilleure qualité de prise en charge. Il salue également le travail mené par la direction de l’hôpital et les équipes soignantes, qui ont permis de stabiliser le service et de rouvrir les urgences en journée.

Camille Galtier reconnaît que la régulation a contribué à réduire la pression sur les équipes en orientant mieux les cas de "simple bobologie". Mais il avertit également. Selon lui, cette organisation "ne peut pas devenir un prétexte à laisser les urgences fermées la nuit".

Le maire estime que la situation "pénalise injustement la population", rappelant qu’il s’agit d’un enjeu "d’égalité d’accès aux soins et de sécurité sanitaire" pour un territoire de plus de 70 000 habitants.

Il appelle l’État et l’ARS à inscrire "dès maintenant" la réouverture nocturne des urgences comme un objectif "prioritaire" et "non négociable". Sera-t-il entendu ?