Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Projet de loi de finances, "on est en train de sacrifier les jeunes"

Projet de loi de finances, "on est en train de sacrifier les jeunes"

La mission locale des Alpes de Haute-Provence tire la sonnette d’alarme alors que ce projet de loi prévoit une baisse de 13% du financement de l’État pour ces structures.

Elle tire la sonnette d’alarme. La mission locale des Alpes de Haute-Provence se dit inquiète alors que le projet de loi de finances 2026 prévoit une baisse de 13 % du financement de l’État pour ces structures qui accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans.

Un jeune sur 7, de cette tranche d’âge est en effet accompagné par une mission locale sur le territoire national. Selon l’INSEE, le taux de chômage des jeunes est nettement supérieur à celui du reste de la population. En 2024, il atteignait 18,8 % en moyenne sur l'année chez les 15-24 ans, contre 6,7 % chez les 25-49 ans.

 

« On est en train de sacrifier les jeunes. Sur le département, cette baisse de finances représente 400 jeunes qu’on risque de ne pas pouvoir accompagner au quotidien »

 

 

Pierre Catillon, Président de la mission locale des Alpes de Haute-Provence demande au Gouvernement de revenir sur cette décision et de sanctuariser les finances des missions locales.

La mission locale des Alpes de Haute-Provence compte trois antennes et 14 permanences locales sur les petites communes du territoire. 

M. Bonnefoy / A. Vallauri