Votre ville : VARS | Changer de ville

Vers une régulation des urgences bas-alpines pour « trois ans » ?

Vers une régulation des urgences bas-alpines pour « trois ans » ?

C'est la crainte de la CGT Santé et action sociale 04 qui alerte

Vers une régulation des urgences bas-alpines pour « trois ans » ? C’est en tout cas la crainte de la CGT Santé et action sociale 04.

Selon le syndicat, dans un courrier qu’il s’est procuré, datant du 31 octobre, l’ARS PACA explique « autoriser la mise en place d’une régulation pour une période de 3 ans à compter du 1er novembre 2025 ». 


Depuis le début du mois de mai, l’accès aux urgences de Manosque et de Digne les Bains est soumis à régulation 24h sur 24. Avant tout déplacement, il faut faire le 15 pour bénéficier d’une orientation. Mi-juillet, sur Alpes 1, Gilles Duffour, le directeur du GHT, indiquait avoir déposé un dossier de demande de régulation des urgences hospitalières jusqu’au 31 octobre… au moins. Un nouvel arrêté avait été pris dans ce sens.

Désormais, « une régulation pérenne » est crainte par Cédric Volait, de la CGT Santé 04

 


« Ça serait catastrophique, ça serait un signal trop fort qui serait envoyé pour dire aux patients de ne plus venir aux urgences », C. Volait  

Selon le directeur de l’ARS 04, Bertrand Biju-Duval, ce dispositif de régulation permet “au contraire de mieux orienter les patients” alors que dans “60% des cas un conseil médical suffit”.

La régulation offre donc selon l’ARS, “de mieux prendre en charge les soins vraiment urgents, de mieux orienter les autres et de soutenir les professionnels de santé”.  

 

 

A. Vallauri/ M. Bonnefoy