Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

"Le 11 novembre, la France écoute battre son cœur" : Digne-les-Bains a commémoré l'armistice

"Le 11 novembre, la France écoute battre son cœur" : Digne-les-Bains a commémoré l'armistice
"Le 11 novembre, la France écoute battre son cœur" : Digne-les-Bains a commémoré l'armistice - DR

Ce mardi, le 107e anniversaire de l'Armistice de 1918 était commémoré à Digne-les-Bains.

Pour l'occasion, la préfète des Alpes-de-Haute-Provence Isabelle Tomatis a présidé la cérémonie aux côtés des autorités civiles et militaires, des associations d'anciens combattants, des élus et de nombreux Dignois.

Cette cérémonie a été marquée par plusieurs remises de décorations et hommages.

Ainsi, Marcel Clément a reçu les insignes de chevalier de la Légion d'honneur. Résistant dès janvier 1943, a été un membre actif de la Résistance locale dans la vallée du Jabron sous les ordres d’Emile Bonnet, responsable du réseau dépendant de l’Armée Secrète. Du 15 juillet 1943 au 31 août 1944, Marcel Clement intégrait les Forces Françaises de l’Intérieur au sein des Mouvements Unis de la Résistance de l’Armée Secrète de Sisteron.

David Blehaut et Sébastien Dormant se sont vus remettre la croix du combattant et l'adjudant-chef Christophe Alberto a reçu la Médaille de la Sécurité Intérieure.

Cette cérémonie a également été marquée par un hommage au chef de bataillon Charles Richer, rappelant le sacrifice de ceux qui servent la France : "Le 11 novembre, la France écoute battre son cœur. Elle se recueille devant les noms de ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres".

Charles Richer était tombé au champ d’honneur le 6 septembre 1918 à tête du 3e bataillon d’infanterie de Digne-les-Bains. Les élèves de la classe de CM2 de l’école Georges Combe des Sièyes ont honoré sa mémoire, ainsi que les lycéens de la classe de Défense du lycée Pierre-Gilles de Gennes.