Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Crématorium de Digne les Bains : la commissaire enquêtrice émet un avis défavorable

Crématorium de Digne les Bains : la commissaire enquêtrice émet un avis défavorable

Pas assez d'informations auprès de la population, projet trop proche de résidences et d'écoles et problème de trafic routier, la commissaire enquêtrice parle même d'une “situation critique et dangereuse en termes de sécurité”

C’est un avis défavorable pour le crématorium de Digne les Bains. Un projet porté depuis 2023 par la municipalité sur l’ancien stade Robert Gage. Une première enquête publique avait eu lieu entre février et mars dernier, relevant une irrégularité au niveau du code de l’environnement. Des précisions avaient été apportées. Une nouvelle enquête a donc eu lieu entre le 25 août et le 25 septembre, la commissaire enquêtrice a rendu son avis et il est défavorable.  

 

Un projet utile pour les Alpes du Sud

Une commissaire enquêtrice qui ne remet pas en question l’utilité d’un crématorium à Digne les Bains. Il n’en existe que 14 en région PACA, dont deux dans les Alpes du Sud, à Gap et à Manosque. Une carence qui génère des délais d’attente et des "contraintes financières" pour les familles. L’implantation d’un crématorium à Digne les Bains "répond à un besoin et une demande d’intérêt général" souligne-t-elle alors que d’ici 2030, selon l’Association Française d’information funéraire, le nombre de crémations représentera plus de 50 % des obsèques et que les cimetières sont de plus en plus saturés.

Au cours de cette enquête, 38 personnes ont été reçues en permanence, 174 observations ont été collectées, deux pétitions d’école et deux documents d’associations ont été étudiés.  

 

Pas assez d'informations, des écoles et habitations trop proches et un problème de trafic routier

Mais certaines problématiques sont soulevées : d’abord le manque d’informations auprès de la population. Une seule réunion publique en avril 2024, le lendemain du dépôt du permis de construire. "Les nombreuses observations qui font état de l’absence de concertation avec la population, notamment avec les habitants du quartier Saint-Véran sont fondées", poursuit la commissaire.  

Quant au lieu, dans le quartier résidentiel de Saint Véran, s’il apparait cohérent du fait des espaces funéraires déjà présents dans le quartier, "il interroge sur son environnement, la proximité de résidences, entreprises, commerces, bâtiments, école primaire et école des Beaux-Arts… tous situés à moins de 200 mètres". Le crématorium impose aux habitants de nouvelles nuisances. Autre problème :  l’accessibilité et le trafic routier”, “la proximité de la maison funéraire n’est pas un atout mais plutôt un inconvénient”, poursuit la commissaire

 

“La commune a sous-estimé l'importance du réseau et du trafic routier actuel et à venir. Je juge cette configuration inacceptable"

 

Elle va même plus loin parlant desituation critique et dangereuse en termes de sécurité des personnes et des biens concernant les résidents des sept habitations desservies par le chemin des Hautes Sièyes. Un quartier “complètement enclavé”. “Je juge cette configuration inacceptable pour les riverains en cas d’urgence”. 

 

"La municipalité étudie les suites à donner à la poursuite de l’instruction administrative du projet, en lien avec les services préfectoraux"

 

Contactée, la municipalité indique avoir pris connaissance du rapport, elle étudie les suites à donner en lien avec la préfecture. "Toute spéculation sur l’avenir du projet serait prématurée tant les besoins du projet demeurent majeurs pour nos concitoyens qui aspirent à disposer d’un service de crémation de proximité", termine t-elle.

C. Cava Michard