Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

À Forcalquier, un seul lieu pour l'action sociale

À Forcalquier, un seul lieu pour l'action sociale

L'épicerie sociale, le frigo solidaire et le CCAS ont été regroupés avenue René Cassin pour "un service plus fluide"

Une seul lieu, trois fonctions. La mairie souhaitait en effet mettre à disposition de ses administrés un service plus fluide mais aussi plus confidentiel. “Avant il fallait se rendre à l’accueil de la mairie à la vue de tous pour demander de l’aide sociale, ce qui n’est pas très confortable” indique le maire de Forcalquier, David Géhant. 

Pour y remédier, il fallait un lieu adapté aux personnes qui rencontrent des difficultés : “ça peut arriver à n’importe qui de connaître des difficultés : une séparation, un licenciement ou un accident de la vie” pointe l’édile de la cité Comtale qui décrit le lieu comme “plus discret qui préserve la dignité des gens” tout en étant en plein centre-ville. Ce nouveau pôle solidaire va regrouper donc trois services (CCAS, épicerie sociale et frigo solidaire) en un seul lieu.

 

Pour le frigo solidaire, on récupère les surplus des cantines on les réemballe et on les met à disposition gracieusement, de ceux qui en ont besoin, c'est plus de 10000 repas servis depuis sa création.” D. Géhant

 

Quant à l’épicerie sociale, l’association qui la tenait, a périclité. “Pour que aucun bénéficiaire ne reste en difficulté, on a souhaité recréer un service communal d'épicerie sociale.”

 

Pour accéder à l'épicerie sociale, il faut un reste à vivre, calculé, qui doit être inférieur à 10€ par jour et par personne.” D. Géhant

 

 

Le maire rappelle que le CCAS est ouvert à tous les Forcalquiérens et le frigo solidaire en libre-service. L'aide alimentaire est toutefois conçue pour être ponctuelle : elle est fixée à 3 mois pour les résidents de Forcalquier. Pour les retraités, cette période peut durer un an. 92.000 euros ont été engagés par trois instances : l’État et la Région à hauteur de 40% chacun. La ville a financé les 20% restants.

N. Dalbera