- Alpes de Haute-Provence -
Ils se mobilisent depuis un mois, presque jour pour jour, à Manosque. À raison de trois fois par semaine, le mardi, le mercredi et le jeudi, les électriciens et gaziers du site Géométhane tiennent un piquet de grève à l’appel de la CGT pour une hausse de leurs salaires. Selon le représentant syndical CGT Sébastien Creps, Elisabeth Borne, alors Premier ministre, avait indiqué que la grille n'était pas conforme car elle démarre en dessous du SMIC, pour les premiers seuils. "Cela cause des problèmes d'attractivités pour notre secteur : même les RH le disent" pointe Sébastien Creps.
Dans leur viseur également : la TVA sur l’énergie. En juillet dernier, elle est passée de 5,5% à 20% dans "l’indifférence générale" sur les factures de gaz et d'électricité. Sébastien Creps, représentant syndical CGT sur le site alerte sur les conséquences pour le portefeuille des Français.
"L'augmentation de la TVA est passée en catimini en juillet et les Français ne sont pas du tout au courant. Concrètement cela va faire augmenter en moyenne les factures de 180 euros." S. Creps