Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

"On n'arrive plus à se projeter dans l'avenir", N. Solda, président FDSEA 04

"On n'arrive plus à se projeter dans l'avenir", N. Solda, président FDSEA 04
© FDSEA 04

AGRICULTURE / Les agriculteurs bas-alpins répondent à l'appel national à la mobilisation

 

- Alpes de Haute-Provence -

Côté haut-alpin, la FDSEA se mobilise : même chose du côté des Alpes de Haute-Provence. Les raisons de la colère de la FNSEA : l'accord UE Mercosur, le loup et les normes administratives trop contraignantes. 

Problème pour les agriculteurs des deux territoires, cette mobilisation intervient en pleine vendanges pour les vignerons, en pleine descente des alpages pour les bergers et en pleine récolte pour les arboriculteurs. Alors compliqué de sortir les tracteurs et de s'installer sur les ronds-points habituels du département. 

Mais ce que demande surtout Nicolas Solda, président de la FDSEA des Alpes de Haute-Provence, c'est de la visibilité.

 

"L'exigence prioritaire c'est avoir de la visibilité à long terme. On n'arrive plus à se projeter." N. Solda

 

Le président du syndicat agricole majoritaire estime que la profession n'arrive plus à valoriser correctement sa production. "On ne gagne pas notre vie économiquement parlant" insiste-t-il. Le représentant syndical s'inquiète de la baisse de 20% du budget de la PAC, Politique Agricole Commune : il craint que des exploitations mettent la clé sous la porte.

M. Bonnefoy / N. Dalbera